Tout savoir sur l’externalisation RH

Définition de l’externalisation RH

L’externalisation RH est une pratique de plus en plus en vogue. Elle regroupe de nombreuses disciplines et il est important de distinguer les différents métiers que cela peut recouper : 

  • le recrutement,
  • l’administration du personnel,
  • la paie,
  • le conseil en droit social,
  • la gestion des talents et la formation,
  • l’accompagnement RH de proximité, 
  • l’office management. 

L’externalisation RH se développe car elle permet de gagner en efficacité sur des tâches administratives comme la gestion de la paie par exemple, de gagner en efficacité par l’industrialisation de processus à faible valeur ajoutée et de gagner en performance par la mise en lien avec des experts métiers spécialisés dans leur secteur. 

Les principaux avantages de l’externalisation RH

La souplesse de fonctionnement : l’un des avantages direct est la flexibilité qu’offre un prestataire par rapport à un salarié. Une solution d’externalisation RH pourra facilement s’adapter à des variations de charges liées à votre activité (notamment par exemple lors des périodes d’entretiens annuels), mais également au développement rapide d’une activité. C’est tout particulièrement vrai sur une activité de recrutement par exemple. 

L’expertise d’un partenaire spécialisé : qui dit externalisation RH dit multiples expertises sur différents sujets. C’est tout particulièrement intéressant pour les petites structures de type start-up, PME et ETI qui n’ont pas les moyens d’embaucher de manière conséquente et qui en seraient réduites à embaucher des profils “couteaux suisses” très polyvalents mais peu spécialisés. 

La proximité : pour répondre à cette attente de flexibilité, et compte tenu des enjeux liés à la gestion de l’humain en entreprise, un prestataire de qualité travaillera en proximité. Il est commun d’être présent dans les locaux de son client pour rencontrer les équipes et tisser du lien avec les managers et être ainsi pleinement dans son rôle de RH. 

Faciliter le suivi réglementaire : réaliser une veille réglementaire et juridique peut s’avérer long, fastidieux et parfois décourageant lorsqu’on est livré à soi-même. La majorité des organismes d’externalisation RH disposent de département dédiés qui réalisent cette veille pour l’ensemble de leurs clients et qui sont donc à la pointe du sujet. Autant d’énergie économisée pour leurs clients. 

L'externalisation RH pour mieux gérer la formation
Photo by Headway on Unsplash

Comment choisir son prestataire ?

Le choix du prestataire, comme dans n’importe quel processus d’achat doit se faire au terme de l’élaboration d’un cahier des charges précis. Le choix d’un prestataire sera d’autant plus facile qu’un travail préalable a été réalisé en interne sur les objectifs de cette externalisation, les attentes des différentes parties prenantes ainsi que les contraintes éventuelles (techniques, budgétaires, temporelles…). 

On peut déterminer la marche à suivre suivante : 

  • Élaboration d’un cahier des charges précis.
  • Appel d’offre, 
  • Première sélection sur les dossiers de présentation, 
  • Rencontre des différents prestataires sélectionnés lors d’un rendez-vous de présentation de leur offre, 
  • Validation final par un comité d’experts sélectionnés à l’avance.

Le cas particulier de l’externalisation de la formation professionnelle

La formation et la gestion des talents est l’un des domaines de compétence des cabinets d’externalisation RH. Si chaque expertise a vu les pratiques évoluer ces dernières années (notamment le recrutement), le secteur de la formation a connu de très importantes réformes récentes qui continuent de modifier le paysage. Ainsi, sur ce sujet en particulier, il est nécessaire de s’assurer que son prestataire soit tout à fait à la pointe, tant sur le nouveau cadre légal (réforme de 2019 et les différentes ordonnances, évolutions des conditions de financement, fusion des OPCA en OPCO), que sur les nouvelles pratiques en terme de pédagogie (le développement des Edtechs, de la FEST et des nouvelles innovations les plus récentes). 

Sur ces sujets en particulier, Empowill a développé une expertise reconnue dans le secteur. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus. 

Pour aller plus loin :
Conduire le changement par la formation.
La formation en start-up c’est possible.
L’énigme de la formation professionnelle.
Externaliser avec succès la gestion de sa formation.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Votre temps est précieux, le nôtre aussi ! Une newsletter par mois, un concentré d'infos intéressantes et efficaces.

C'est enregistré !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Votre temps est précieux, nous aussi ! Une newsletter par mois, un concentré d'infos intéressantes et efficaces.

C'est enregistré !