Les 5 formations incontournables à réaliser en 2022

La formation est aujourd’hui devenue un levier de développement personnel et professionnel. Gagner en compétences est primordial, car sans, votre épanouissement stagnera. Dans un monde de plus en plus rapide et connecté (comme le montre le développement récent du metaverse), avec des outils technologiques de plus en plus efficaces et performants, il nous faut rester à jour. Mais attention à ne pas trop se précipiter. Il est également important de prendre son temps et de comprendre l’environnement dans lequel on souhaite évoluer et donc de prioriser les sujets et outils sur lesquels vous souhaitez vous former.

La formation moteur de l’employabilité

L’objectif principal de la formation est que l’apprenant doit être au cœur de son processus d’apprentissage. En effet, se former est une chose, mais il est essentiel de savoir pourquoi on le fait et dans quel but. Le monde du travail est en perpétuelle évolution, c’est pourquoi les entreprises et tous les salariés doivent également évoluer et s’adapter. 

1. La formation est indispensable à l’évolution du collaborateur

La formation se trouve être un vecteur d’employabilité. En formant et s’appuyant sur leur capital humain, les organisations peuvent développer leur compétitivité et leur potentiel d’innovation. Tout le monde y est gagnant. Alors pourquoi, la formation n’est pas tant ancrée dans les pratiques ? Pourquoi, aujourd’hui encore, la gestion et le développement des compétences ne semble pas encore être la priorité ? Comment inscrire ce réflexe dans les cultures d’entreprises et faire en sorte d’engager les apprenants pour qu’ils deviennent maîtres de leur évolution professionnelle ?

Le psychologue cognitiviste et neuroscientifique français Stanislas Dehaene identifie 4 piliers de l’apprentissage : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation. De la même manière, de nombreux autres psychologues, scientifiques en neurosciences, tel qu’Idriss Aberkane, nous expliquent que l’apprentissage doit être une habitude ancrée dans notre cerveau pour que de nouvelles connaissances et habitudes s’imposent.

Ainsi, l’engagement individuel est indispensable. On voit que si l’employeur ne peut pas à lui seul obliger le collaborateur à se former, il peut cependant faire en sorte que la formation soit une habitude au sein de l’entreprise, que cela devienne une évidence de se former en continu et ainsi de monter en compétence. Alors seulement, le collaborateur sera capable d’ancrer cette habitude dans son quotidien.

2. Cependant, ce n’est pas (encore) une évidence dans les organisations

En effet, le monde du travail n’a malheureusement pas encore mis en place les méthodes nécessaires pour engager toutes les parties prenantes autour du sujet . C’est pour cela que trop peu de salariés se forment et que trop peu sont conscients de l’opportunité d’évolution que cela représente. 

C’est pourquoi il est nécessaire de mettre en place un cadre adapté à l’apprentissage :

  • Cadrer l’objectif de formation et les objectifs intermédiaires pédagogiques qui en découlent.
  • Bien cibler l’essentiel des messages clés à faire passer, les séquencer au regard des objectifs pédagogiques, les découper en fonction de la durée de la formation ou du parcours / dispositif.
  • Varier et alterner les modes d’apprentissages (présentiel, distanciel, mentoring, expérimentation…)
  • Faire des pauses fréquentes pour ne pas forcer l’attention et donner le temps à l’apprenant « d’imprimer » littéralement les nouvelles connaissances et donc de les mémoriser et même de les mettre en pratique.

Plus le collaborateur sera engagé dans son processus d’apprentissage, plus il souhaitera en apprendre. Ainsi, son employabilité évoluera de manière conséquente, de même que son engagement et sa performance dans son entreprise.

3. Donc, comment mettre en place un bon processus d’apprentissage ?

Il n’y a malheureusement pas de recette miracle. En effet, il est nécessaire de s’adapter à son environnement, de le comprendre et d’agir en conséquence. L’apprentissage, et les méthodes d’apprentissage sont propres à chacun. 

Ainsi, il est nécessaire de comprendre notre manière d’apprendre, de comprendre et de mémoriser pour savoir comment l’on veut évoluer et ce qu’on souhaite apprendre pour y arriver.

Il est donc nécessaire que l’apprenant soit capable de répondre à ces 3 questions de façon naturelle :

  • Pourquoi suivre cette formation ?  
  • Quelles sont mes attentes ? 
  • Que puis-je en extraire pour pouvoir le réinvestir dans ma situation de travail, dans mon projet professionnel ?

Une fois toutes les clés en main, la montée en compétences en découle tout naturellement.

Encore faut-il savoir, sur quels sujets se former pour amplifier son employabilité. Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, le choix de la formation est particulièrement important, il est donc nécessaire de s’informer et de comprendre pourquoi l’on doit se former et dans quel but. Ainsi, pour vous aider à choisir, on a sélectionné les meilleures thématiques de formation.

femme pensive à sa to do list des 5 formations à réaliser en 2022

Les 5 formations incontournables à ajouter à sa liste 2022 

1. LE PRODUCT MANAGEMENT

En quoi cela consiste-t-il ?

Le product manager à un rôle transversal, il supervise le développement du produit tout en coordonnant les équipes marketing, commerciales, opérationnelles et techniques afin de développer la vision du produit et organiser son développement. Cela nécessite du leadership et de l’empathie.

Pourquoi faut-il réaliser cette formation ?

Le product manager est aujourd’hui très important dans une entreprise. Notamment les entreprises tech, voulant innover, car il permet d’élaborer de meilleures stratégies globales pour mieux vendre votre solution.

Celles que nous conseillons : 

Noé et Maestro les nouvelles écoles du product management, mais aussi Thiga ou encore la formation de Lion.

2. LE NO CODE

En quoi cela consiste-t-il ?

Le nocode s’est largement répandu ces derniers temps. C’est une pratique qui consiste à développer des applications, logiciels,… sans avoir à rentrer la moindre ligne de code.

Pourquoi faut-il réaliser cette formation ?

Le nocode présente de multiples intérêts. Il permet aux équipes business de créer elles-mêmes leurs applications sans avoir recours à des développeurs (très coûteux). De plus avec toutes les plateformes développées aujourd’hui c’est plus accessible (exemples : Bubble, Zappier, Airtable,…).

Celles que nous conseillons : 

– Lire l’excellent guide de Nocodestation : https://nocodestation.com/no-code/

– Les bootcamps Bubble de https://caastor.com/

– Les formations intensives de https://ottho.fr/bootcamps/bubble-intensif

– L’école du No-code par https://www.alegria.academy/

3. LE RECRUTEMENT

En quoi cela consiste-t-il ?

Plusieurs étapes, qui forment un processus complet permettant de valider la candidature d’une personne à un poste donné. Le recrutement est de plus en plus difficile. Réussir tout le processus de recrutement devient le parcours du combattant. Il vous faut prendre énormément de points en considération, mais aussi, bien cerner la personne que vous voulez recruter.

Pourquoi faut-il réaliser cette formation ?

Se former sur le recrutement devient primordial. En effet, cela permet de rester à jour sur les méthodes de recrutement, d’acquérir de nouvelles connaissances et de découvrir les bonnes pratiques qui existent sur le sujet. De plus, le sujet de la marque employeur est de plus en plus important pour attirer les meilleurs talents, or cultiver sa marque employeur demande également un savoir-faire particulier. Voilà pourquoi bien recruter est un apprentissage continu.

Celle que nous conseillons : 

La formation Stamp de chez elinoï.

4. LE MANAGEMENT À DISTANCE

En quoi cela consiste-t-il ?

Le management à distance on en parle lorsqu’il s’agit de manager des collaborateurs qui travaillent depuis un autre lieu que leurs bureaux et qui sont donc physiquement éloignés à la fois de leur manager et de leurs collègues. Cela se traduit par le télétravail, mais aussi lorsque vous travaillez avec un prestataire externe qui ne vient pas au bureau.

Pourquoi faut-il réaliser cette formation ?

Le télétravail est devenu une forme d’organisation de travail courante. Cela amène donc inévitablement les managers à développer de nouvelles pratiques de management à distance. Conserver ses salariés engagés et investis malgré la distance peut parfois s’avérer compliqué. Cela demande des capacités d’écoute, de communication et d’empathie particulières. Voilà pourquoi une formation sur le sujet s’avère souvent particulièrement utile.

Celles que nous conseillons : 

– Les formations proposées par Punchie

– La formation SpinUp d’Ignition Program : https://ignition-program.com/formations/spineup

– La formation Leader Journey de Fly the Nest : https://flythenest.io/leader-journey/

5. LES SOFT SKILLS

En quoi cela consiste-t-il ?

On peut définir les softs skills ainsi : l’ensemble des compétences relationnelles et interpersonnelles que nous déployons pour interagir avec notre environnement. Dis autrement, il s’agit par exemple de notre facilité à communiquer ou écouter, à faire preuve d’intelligence émotionnelle, à déployer du leadership, etc.

Pourquoi faut-il réaliser cette formation ?

Certaines tâches ne sont pas automatisables, ainsi il est important de pouvoir distinguer les bonnes soft skills et pouvoir se former dessus pour mieux les développer. Pour tous les sujets de communication, créativité, leadership, gestion du temps, négociation, prise de décision,…

Celles que nous conseillons : 

Difficile de conseiller une formation en particulier, tout dépend de la soft skill que vous souhaitez développer en particulier. Si vous avez identifié un besoin et que vous cherchez une formation, n’hésitez pas à nous contacter, nous aurons peut-être une recommandation à vous partager. 

Formez-vous à ce que vous aimez 

Votre processus d’apprentissage vous appartient, prenez-le en main, car le monde du travail évolue constamment. Différenciez-vous en développant votre employabilité chaque jour beaucoup plus. Formez-vous car vous le voulez et non car vous le devez. Comme l’affirmait Léonard de Vinci “L’amour est la source de toute connaissance”. Le prodige, en effet, travaille avec passion pour ce qu’il fait. Ainsi, devenez le prodige de demain en vous formant à des sujets qui vous passionnent.

Aller plus loin :

Les soft skills pourquoi un tel engouement ?

10 astuces pour réussir son plan de formation

Infographie – Les ressorts de la formation en entreprise

Les 10 secrets du talent management

Les nouvelles formations à suivre à la rentrée 2020

Inscrivez-vous à la Lett'RH

Inscrivez-vous à la Lett'RH

Votre temps est précieux, le nôtre aussi ! Une newsletter par mois, un concentré d'infos intéressantes et efficaces.

C'est enregistré !