Quels sont les avantages à utiliser un SaaS de gestion de la formation professionnelle ?

Le métier de responsable formation a largement évolué ces dernières années et devient une fonction de plus en plus reconnue et stratégique dans l’entreprise. La gestion des talents devient un véritable critère d’attractivité pour les entreprises et un vecteur de développement et de compétitivité. Dans ce contexte, il est souvent nécessaire de s’équiper des outils adaptés pour gagner en efficacité et en productivité en se concentrant sur les tâches à haute valeur ajoutée. Plusieurs solutions SaaS de gestion de la formation professionnelle existent sur le marché et permettent de faire de la formation et de la gestion des talents un atout pour l’entreprise. 

Gagner du temps sur la gestion de la formation professionnelle 

Les réformes successives et les évolutions légales ont complexifié la gestion de la formation. Or aujourd’hui de nombreuses tâches sont facilement automatisables : gestion administrative, communication avec l’OPCO, planification des formations, envoi de rappels, etc. C’est pourquoi un SaaS de gestion de la formation permet au responsable formation de se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée : suivi des collaborateurs, ingénierie pédagogique, sourcing des formateurs les plus pertinents, évaluation de l’impact, etc. 

Mieux accompagner les salariés dans le développement de leurs compétences et de leur employabilité

Utiliser un SaaS de gestion de la formation professionnelle permet d’accompagner dans la durée les salariés dans le développement de leurs compétences. Les actions de formations peuvent être suivies dans le temps et mieux documentées, les expertises mieux valorisées et le suivi individuel généralisé. 

logiciel gestion formation professionnelle
Crédit : Envato – nd3000

Mettre en place une dynamique d’entreprise apprenante

Développer une véritable culture de l’apprentissage qui valorise la prise d’initiative et l’apprentissage des salariés dans un environnement agile est le rêve de beaucoup d’entreprises. Un SaaS de gestion de la formation est un outil indispensable à la mise en place de ce genre de culture d’entreprise. En effet, une telle dynamique nécessite un travail de fond sur la culture, les processus RH, le suivi… Dans cette perspective, digitaliser la gestion de la formation professionnelle avec un outil efficace permet d’automatiser un certain nombre de tâches pour se concentrer sur les points qui nécessitent le plus de temps, l’accompagnement individuel et l’amélioration continue des processus RH notamment. 

Être un appui pour la stratégie et le développement de l’entreprise

Utiliser un SaaS de gestion de la formation professionnelle permet de mettre les compétences au cœur du développement de l’entreprise. De nombreuses entreprises connaissent des difficultés de recrutement ou de fidélisation des salariés. La formation et plus généralement le développement des compétences devient donc un enjeu clé pour l’entreprise. Il ne s’agit plus seulement de répondre à des critères légaux mais véritablement de contribuer au développement stratégique et à la compétitivité de l’entreprise. C’est pourquoi il est d’autant plus important de s’équiper des solutions adaptées pour agir avec efficacité sur ces enjeux clés et digitaliser la gestion de la formation professionnelle.

Pour aller plus loin :

10 conseils pour bien choisir son logiciel de gestion de la formation professionnelle

Audit gratuit par Empowill

Infographie – les chiffres de la formation en 2020

Les 10 meilleures formations gratuites pendant le confinement

Qualiopi, quels retours d’expérience et conseils pour réussir son audit ?

Beaucoup d’innovations, pas (encore ?) de révolution…

Les 10 secrets du talent management

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Votre temps est précieux, le nôtre aussi ! Une newsletter par mois, un concentré d'infos intéressantes et efficaces.

C'est enregistré !