Temps de lecture :
4 min

Quels sont les risques des catalogues de formation ?

Catalogues de formation||
Empowill
Empowill
Révélez le potentiel de vos équipes
https://empowill.com/blog/pourquoi-les-catalogues-de-formation-sont-ils-dangereux

Les catalogues de formation sont souvent considérés comme un élément central dans la politique de formation d'une entreprise. Pourtant, en leur accordant une trop grande importance, on risque de s'éloigner des véritables enjeux lors du choix d'une formation : identification du besoin, réflexion sur les objectifs pédagogiques et les attentes des différentes parties prenantes... Cette courte vidéo explique en quoi la pertinence d'une formation n'est pas garantie par l'exhaustivité du catalogue dont l'on dispose, c'est même tout l'inverse !

Avec les catalogues de formation, le risque de penser au "quoi" avant de penser au "pourquoi" ?

Dans un souci d'efficacité, et face à une demande de formation émanant d'un salarié ou d'un manager, on pense trop souvent au "quoi". Plutôt que d'interroger la demande pour en savoir plus, la questionner ou élargir sa réflexion en étudiant les différentes manières de procéder, on bascule sur l'offre existante. C'est une réaction pragmatique qui permet d'apporter rapidement des réponses efficaces car souvent faciles à mettre en place. Pourtant, d'un point de vue pédagogique c'est rarement la meilleure solution.

En effet, pour trouver les meilleures formations, il faut considérer avant tout les apprenants, leurs besoins, le cadre d'apprentissage et le contexte, la temporalité, les moyens etc. Ce sont ces facteurs qui vont permettre de trouver la solution la plus adaptée, dans un monde idéal. Le catalogue de formation doit alors intervenir dans un second temps, cela permet de faire des choix éclairés, notamment sur les limites des formations que l'on choisi. Limites que l'on ne perçoit pas si l'on ne prend pas le temps de se poser ces questions préliminaires.

Les catalogues de formation donnent l'illusion du choix

La grande force d'un catalogue de formation est de centraliser et de rendre accessible une quantité importante de formations. Cela permet d'avoir une vue d'ensemble et une idée de la diversité des sujets qui s'offrent aux apprenants. Pourtant, on oublie trop souvent qu'un catalogue de formation n'est jamais assez exhaustif : même le catalogue le plus fourni n'offre qu'une vision partielle de la réalité de l'offre de formation. C'est pourquoi il faut éviter de mener sa réflexion à l'aune de ce que l'on a dans son catalogue de formation.

Dit autrement, il faut être conscient des limites de son catalogue et notamment connaître les critères qui ont été choisis pour la sélection et l'élaboration des formations. Les catalogues de formation sont des outils à destination des salariés et des décideurs RH, mais ces outils doivent être utilisés de manière éclairée. C'est d'ailleurs ce qui est reproché au catalogue de l'application CPF : impossible d'avoir une idée fiable de la qualité réelle des formations.

Le paradoxe du choix, qui nous conduit à prendre de mauvaises décisions

L'autre danger des catalogues de formation est qu'ils nous laissent penser que l'abondance des choix nous aide à prendre de meilleurs décisions alors qu'à l'inverse, le caractère pléthorique des offres de formation réduit la qualité de nos choix et notre satisfaction personnelle. Ce mécanisme est décrit par Barry Schwartz dans son excellent TED.

Plusieurs mécanismes cognitifs entrent en jeu et expliquent ce phénomène : paralysie, aversion à la perte, escalade des attentes. L'étude de ces mécanismes montrent que notre capacité d'analyse peut facilement être biaisée lorsque l'on est confronté à une masse conséquente d'informations à traiter et que l'on ne dispose pas des critères nécessaires pour trier efficacement toutes ces informations. C'est pourquoi l'analyse du besoin et la réflexion en amont de l'étude du catalogue sont primordiales.

Chez Empowill, nous réfutons le dogme du catalogue de formation

Plutôt que de mettre à disposition de nos clients un catalogue de formation exhaustif, nous proposons la logique inverse : face à un besoin identifié et cadré avec précision, nous allons apporter au maximum 3 propositions de formations, jamais davantage. Ces propositions sont à chaque fois sélectionnées avec soin pour répondre au cahier des charges initial (modalité, temporalité, profil du formateur, budget, objectifs d'apprentissage, etc.) et répondent à des critères de qualité exigeants que nous avons mis en place pour l'ensemble de nos formateurs.

Ce processus est nécessairement plus long qu'un simple survol d'un catalogue de formation, mais il permet une efficacité démultipliée des formations mises en place.