futur formation professionnelle

Le monde de la formation évolue : à quoi s’attendre ?

Découvrez, à travers les regards croisés de 15 experts, les grandes tendances du secteur de la formation. Évolution des métiers, des attentes, des postures… Examen approfondi d’un écosystème en pleine évolution.

Ce que vous trouverez dans ce livre blanc

Alors que les nouvelles technologies appellent à développer un apprentissage agile et continu des compétences et nouveaux métiers, les nouvelles organisations et méthodes de travail collectif mettent à l’honneur les soft skills et compétences interpersonnelles.

Le responsable formation prend un rôle de plus en plus important, au-delà de gérer la formation, il la conçoit, la pilote et la rend efficace. En parallèle, on attend des formations un impact sur l’activité opérationnelle. Former n’est plus un objectif en soi comme cela pouvait l’être (formation récompense, formation sanction…), il s’agit aujourd’hui de former pour aboutir à un résultatLa personnalisation est alors l’une des principales clés pour s’assurer de l’efficacité d’une formation, tant sur le contenu que les modalités.

Le développement des compétences des salariés constitue l’un des enjeux majeurs pour les entreprises. C’est désormais considéré comme un levier stratégique au même titre que le recrutement et la rétention des talents. Et pourtant, c’est un monde encore trop méconnu et pas assez exploité. Nous essayons ici de vous donner quelques clés de lecture sur ce que la formation va devenir dans les années à venir grâce à un panel d’experts du secteur.

La formation est à l’intersection entre les enjeux économiques et stratégiques de l’entreprise et les aspirations individuelles de développement personnel et professionnel de ses salariés.

D’autres publications à découvrir

Livre blanc outil RH Empowill

Ce que les RH attendent (vraiment) de leurs outils

Empowill dévoile les résultats d’une large étude auprès de professionnels et décideurs RH de PME et ETI pour comprendre leurs besoins en termes d’outils et les obstacles à la digitalisation de leur structure. 370 professionnels interrogés dans un panel représentatif.

> Découvrir

Livre Blanc AFEST

Comprendre la mise en place de l’AFEST

L’AFEST est une opportunité pour de nombreuses enteprises et de nombreux publics. Pourtant, pour mettre en place de nouveau dispositif, il est important de bien maîtriser les outils et comprendre les impacts systémiques sur l’organisation.

> Découvrir

Pour ne rater aucune publication, suivez-nous sur les réseaux

Nos derniers articles