Les 10 meilleures formations gratuites pendant le confinement

Alors que la durée du confinement a été prolongée au moins jusqu’au 11 mai, la question de “comment occuper notre temps” se pose plus que jamais. De nombreuses activités sont possibles et nous vous proposons aujourd’hui une sélection sur le thème “comment se former pendant le confinement ?”. Nous avons sélectionné 10 opportunités à saisir, ce sont souvent des offres exceptionnelles, des formations gratuites sélectionnées pour faire de cette période de confinement un moment de formation, d’apprentissage, de développement personnel, intellectuel et professionnel. 

Apprendre les langues et la culture générale avec Gymglish :

Gymglish propose des formations en langues (Anglais, Français, Espagnol, Allemand) ainsi qu’en culture générale (en partenariat avec Le Monde) sous un format court et ludique pour préserver la motivation et l’assiduité. 10 à 15 minutes suffisent chaque jour et le format des sessions s’adapte automatiquement à votre niveau ! 

Pour en savoir plus et bénéficier de la mise à disposition des formations gratuites pendant 1 mois : https://www.gymglish.com/fr/covid19-b2c

Apprendre à coder avec TheHackingProject :

The Hacking Project et une célèbre école de programmation à distance. Ils proposent des cours dans toute la France sous différents formats allant de 1 à 24 semaines. 

Ils proposent une offre exceptionnelle d’un mois de formation gratuit à la session commençant le 30 mars prochain, à saisir d’urgence !

Pour en savoir plus et s’inscrire pour vous former pendant votre confinement : https://www.thehackingproject.org/fr/covid-19

formation confinement
Crédit : Envato – DragonImages

Le développement personnel avec Simundia : 

Simundia est une plateforme de coaching digital qui facilite la mise en place de coaching professionnel dans les entreprises en sélectionnant les meilleurs professionnels. Ils ont développé une bibliothèque très complète sur de nombreux sujets de développement personnel qu’ils mettent à disposition pour se former pendant la durée du confinement. On y trouve des vidéos, articles et ouvrages classés par thèmes, une excellente source d’inspiration !

Pour en savoir plus sur ces formations gratuites et contenus sélectionnés : https://www.simundia.com/inscription-gratuite

Lire un livre par jour avec Koober : 

Profiter du confinement pour lire un livre par jour ? C’est aujourd’hui possible avec Koober, qui propose des milliers de versions condensées de livres, conférences et documentaires à lire et écouter en 20 minutes ou moins ! La première semaine est gratuite et sans engagement, si vous souhaitez aller plus loin, le code promo “EMPOWILL” vous donnera accès à une réduction de 40% sur l’abonnement annuel (code à enregistrer sur le site). 

Pour en savoir plus : https://discover.koober.com/

Prendre le virage du télétravail avec Lemon Learning : 

Pendant toute la durée de la pandémie, Lemon Learning propose des licences gratuites pour permettre aux étudiants à l’université ainsi qu’aux collaborateurs en télétravail de se former aux logiciels collaboratifs (Office 365, G Suite, Teams, autres outils collaboratifs accessibles en ligne).

Pour en savoir plus et trouver la formation qui vous servira pendant le confinement :  https://lemonlearning.fr ou envoyer un mail à contact@lemonlearning.fr

Se former au management avec Skill First : 

Toujours dans la lignée du télétravail, Skill First a choisi de mettre gratuitement à disposition sa formation “Posture et compétences du manager à distance”, une excellente opportunité de formation pendant le confinement pour améliorer son expertise et ses pratiques managériales : 

Pour en savoir plus : https://www.skill-first.com/fr/formation/posture-et-competences-du-manager-a-distance/

Vous pouvez aussi lire notre article sur le sujet.

Je construis mon projet entrepreneurial avec Live Mentor :

Live Mentor propose un accompagnement personnalisé à ceux qui souhaitent devenir entrepreneurs, une offre d’un mois gratuit est proposée : accès offert à l’offre de coaching collectifs + accès à des rendez vous de coachings collectifs en visio 5 jours par semaine pour échanger avec un mentor entrepreneur et se retrouver entre pairs + l’accès à tous les replays des séances collectives passées : des heures et des heures de conseils entrepreneuriaux pour continuer à avancer…

Pour profiter de ces formations gratuites : https://www.livementor.com/app/la-tribu/inscription

formations gratuites
Crédit : Envato – Rawpixel

Développer vos compétences professionnelles avec OpenClassrooms : 

OpenClassrooms propose de très nombreux contenus de formation, certains certifiants. L’entreprise a mis gratuitement sa plateforme à disposition de nombreuses écoles, CFA et universités, leur catalogue ouvert aux particuliers est également très complet, l’occasion de suivre une formation courte sur de nombreux sujets !

Pour en savoir plus : https://openclassrooms.com/fr/courses

Développer vos soft skills avec Unow :

Unow est le spécialiste du SPOC (Small Private Online Course)  en France, ils proposent des formations digitales interactives tutorées par des experts pour développer la motivation. Ils ont mis à disposition un certain nombre de ressources gratuites sur un format MOOC, notamment des formations liées à l’intelligence émotionnelle ou le feedback.

Pour en savoir plus : https://www.unow.fr/ressources-gratuites/

Le soutien scolaire, les loisirs et de nouvelles compétences du quotidien avec Skilleos :

Skilleos propose un catalogue riche de formations 100% digitales sur de très nombreux sujets (développement personnel et professionnel, sports, langues, art…). L’entreprise s’est mobilisée pendant le confinement et offre un mois d’accès gratuit, sans engagement et en illimité à l’intégralité de sa plateforme (soit plus de 1 000 formations gratuites à découvrir, vous trouverez forcément votre bonheur).

Pour en profiter et passer le cap de la formation pendant le confinement : https://moncompte.skilleos.com/fr/solidarite.

Vous en voulez encore ? 

Mise à jour du 22 avril : le Collège de France propose gratuitement plus de 10 000 prestigieux cours sur son campus en ligne : https://www.college-de-france.fr/site/audio-video/index.htm

Lecture : N’hésitez pas à consulter le catalogue des Ebooks gratuits mis à disposition sur le site de la FNAC : https://livre.fnac.com/n309183/Tous-les-Ebooks-gratuits

Sport : Chaque jour, Neoness propose des cours de sports en ligne sur le page instagram officielle : https://www.instagram.com/neonessofficiel/

Culture : Découvrir ou re-découvrir des trésors vidéos avec l’INA (Institut national de l’audiovisuel) qui offre 3 jours sur son offre de streaming illimité Madalen : https://madelen.ina.fr/

Musique : la Philarmonie de Paris propose chaque soir gratuitement un nouveau concert, à ne pas manquer : https://philharmoniedeparis.fr/fr 

formation coronavirus
Crédit : Envato – seventyfourimages

Et pour occuper ses enfants et se former pendant le confinement ?

France 4 propose des programmes éducatifs de 45min à 1h du CP à la terminale, en direct ou en replay : https://www.france.tv/france-4/.

Maxicours : donne accès gratuitement à l’ensemble de ses cours, du lundi au vendredi, de 9h à 17h : https://www.maxicours.com/se/entraide-covid19.

Biblio Manuels, Mon espace e-éducation et Hachette, Belin, Generation 5 ou encore Magnard offrent un accès à tous les manuels scolaires, vous en trouverez aussi sur Lelivrescolaire.fr.

Plus de 600 films et une offre d’un mois gratuit chez Benshi :  https://benshi.fr/

De très nombreuses idées complémentaires pour vos enfants dans cette jolie liste collaborative : https://taleming.com/occuper-enfants-maison-coronavirus/

Pour aller plus loin :
7 critères pour réussir sa formation
La formation, beaucoup d’innovations, pas (encore ?) de révolution.
Nos autres publications pour tout connaître de la formation pendant le confinement.
Se former gratuitement pendant le chômage partiel.
La formation en start-up, c’est possible !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Votre temps est précieux, le nôtre aussi ! Une newsletter par mois, un concentré d'infos intéressantes et efficaces.

C'est enregistré !