Livre Blanc AFEST

Tout savoir sur l’AFEST

À travers les retours d’expériences de 30 experts RH, découvrez des conseils pratiques pour réussir la mise en place d’un dispositif d’AFEST.

Ce que vous trouverez dans ce livre blanc

L’Action de Formation En Situation de Travail, ou AFEST est une modalité d’apprentissage en pleine émergence. Sa naissance formalise des pratiques déjà existantes dans de nombreuses entreprises et introduit un cadre et une uniformisation des méthodes et des outils.

Après avoir rappelé la définition de l’AFEST et les principales nouveautés apportées par ce dispositif, ce livre blanc prend de la hauteur pour mettre en perspective le dispositif d’AFEST avec d’autres dispositifs existants, interroger la place de l’AFEST dans les parcours de formation, étudier la question de la phase réflexive (grande nouveauté du dispositif) et étudier les outils et méthodes à disposition.

Apprendre au travail ne va pas naturellement de soi. C’est pourquoi nous étudions également quelle préparation demande un dispositif d’AFEST à de nombreux niveaux : analyse des situations de travail, construction d’un référentiel de compétences robuste, formation des tuteurs et communication à l’ensemble des acteurs impliqués dans une démarche systémique.

L’AFEST concrétise les concepts de l’entreprise apprenante en apportant des gains de compétences à tous les niveaux ainsi que des bénéfices globaux sur l’organisation du travail en général.

D’autres publications à découvrir

livre blanc - futur de la formation

Que nous réserve le futur de la formation ?

La formation est aujourd’hui un levier stratégique au même titre que le recrutement et la rétention des talents. A travers les analyses d’experts du secteur, découvrez les grandes tendances et évolutions à venir dans ce secteur en pleine transformation. 

> Découvrir

Livre blanc outil RH Empowill

Ce que les RH attendent (vraiment) de leurs outils

Empowill dévoile les résultats d’une large étude auprès de professionnels et décideurs RH de PME et ETI pour comprendre leurs besoins en termes d’outils et les obstacles à la digitalisation de leur structure. 370 professionnels interrogés dans un panel représentatif.

> Découvrir

Pour ne rater aucune publication, suivez-nous sur les réseaux

Nos derniers articles