Filiale du groupe Intersport, la Manufacture Française du Cycle emploie 550 collaborateurs et produit de nombreuses gammes de vélos et pièces détachées pour cycles. Avec plusieurs ateliers et sites de construction, l’équipe RH fait face aux enjeux de développement d’une entreprise industrielle.
Avec l’engouement récent des français pour le vélo, l’entreprise a dû faire face en 2021 à une accélération de ses cadences de production, un besoin de diversification des lignes du fait de la mise en place de nouveaux modèles à produire, ainsi que la nécessité de recruter rapidement.
Pour Céline Jegou, nouvelle DRH passée précédemment par Saint Gobain, il y avait un enjeu fort de structuration et de digitalisation pour que le pôle RH puisse accompagner et faciliter le développement de l’entreprise. La solution Empowill, rapide à mettre en place et simple à utiliser s’est imposée naturellement.
Les défis de la Manufacture Française du Cycle
1. Procéder à un déploiement rapide du nouvel outil
Alors que la décision de se doter d’un outil RH pour la prochaine campagne d’entretien avait été prise, il était nécessaire de trouver un acteur capable de se déployer rapidement car moins de 6 semaines allaient s’écouler entre la signature du contrat et le lancement de la prochaine campagne d’entretiens annuels.
Dans ce délai, il était nécessaire de retravailler et de digitaliser de nombreuses données : référentiel de compétences, trames d’entretiens, historiques d’objectifs… pour que la campagne s’intègre dans les processus existants et soit adoptée sur le terrain.
2. Améliorer le suivi réglementaire
En parallèle de cette première campagne d’entretiens annuels, l’équipe RH souhaitait suivre plus efficacement les sujets de conformité. Il s’agissait par exemple d’améliorer le suivi des habilitations, des certifications, et plus généralement de tous les entretiens obligatoires réglementaires (bilan à 6 ans, entretien professionnel…).
Cette réflexion visait également à simplifier les relations avec les organismes certificateurs (en lien avec les labels qualité), ainsi qu’avec les instances représentatives du personnel et organisations salariales, soucieuses du suivi de collaborateurs.
Le suivi actuel était réalisé exclusivement sur Excel, ce qui impliquait de travailler avec des fichiers colossaux, compliqués à maintenir, sujets aux erreurs et fastidieux à faire évoluer.
3. Améliorer la gestion des compétences
Pour accompagner la montée en cadence, la diversification liée aux nouvelles références à produire ainsi que pour anticiper les recrutements, la direction RH de la Manufacture Française du Cycle souhaitait mettre en plus un important travail sur les compétences.
Un référentiel de compétences existait avant la mise en place d’Empowill mais il était dispersé sur les différents services de l’entreprise et comptait près de 900 savoir-faire et savoir-être différents. L’enjeu pour la Manufacture Française du Cycle était donc de centraliser son référentiel de compétences pour généraliser son utilisation à travers toute l’entreprise et ainsi pouvoir cartographier les compétences de manière harmonieuse, anticiper les besoins, piloter les mobilités, affiner les besoins en recrutement, etc.
La MFDC adopte Empowill pour accompagner le développement de son outil de production
Après une première année d’utilisation, la Manufacture Française du Cycle a renouvelé sa confiance dans Empowill pour continuer d’accompagner son développement.
Les 3 bénéfices perçus par la MFDC
1. Gain de temps considérable et fluidité dans le partage d’informations
L’accompagnement d’Empowill lors du déploiement sur le travail du référentiel de compétences et la digitalisation des données RH ainsi que l’utilisation de l’outil au quotidien ont fait gagner un temps considérable à l’équipe RH.
En effet, cette dernière peut par exemple beaucoup plus facilement suivre les habilitations et la conformité des entretiens obligatoires.
Les managers de leur côté constatent également un gain de temps, notamment lors des phases d’entretien, mais aussi dans leur suivi au quotidien car ils disposent maintenant d’une interface centralisant l’ensemble des données de leurs équipes.
2. Dynamique d’amélioration continue du service RH
Avec le déploiement d’Empowill et la modernisation des processus RH, l’équipe RH est valorisée à l’échelle de l’entreprise et met en avant ses initiatives et innovations. En contribuant à améliorer le quotidien des collaborateurs, leur suivi et en offrant des outils adaptés aux managers, le pôle RH devient un moteur de modernisation et d’efficacité dans l’entreprise.
3. Déployer une politique de revue du personnel
Enfin, l’équipe RH a pu dépasser ses projets initiaux et mettre également en place un processus de revue du personnel régulier. Cela lui permet d’identifier les hauts potentiels et de mettre en place des parcours personnalisés, tant au niveau des formations que de l’évolution des postes ou des carrières.