Infographie, les chiffres de la formation en 2021

Après le succès de l’édition 2020 de notre infographie sur les chiffres de la formation professionnelle, nous publions une nouvelle mise en commun des résultats de différentes études publiées sur le sujet de la formation professionnelle et de l’impact de la crise du COVID 19. Nous avons analysé et sélectionné les principaux indicateurs du secteur pour vous donner un aperçu des chiffres et tendances de la formation en 2021.

Cette infographie permet d’avoir une vue d’ensemble sur les principaux questionnements de l’ensemble des acteurs du secteur : Comment évolueront les budgets en 2021 ? Quelles sont les modalités les plus plébiscitées ? Quelles sont les attentes des français en terme de formation ?

Infographie chiffres formation 2021
Infographie par Empowill sur les chiffres et tendance de la formation professionnelle en 2021

Un secteur durement touché mais résilient

Cette infographie sur la formation professionnelle montre que l’impact des confinements et de la crise du Covid 19 a été non négligeable. Les chiffres de la formation en 2021 nous montrent que 80% des formations en présentiel ont été affectées pendant l’année 2020. Les effets les plus remarquables ont été ressentis lors du premier confinement avec la mise à l’arrêt brutal de l’ensemble des formations en présentiel, mais également par la mise en place très rapide du dispositif du FNE renforcé. Ce renforcement a permis à de nombreux employeurs de mettre en place des formations pour leurs salariés en chômage partiel, mais également à de nombreux acteurs de la formation professionnelle de transposer leur activité en ligne.

La vague de formations en ligne s’est accompagnée d’une vaste démocratisation du digital learning. De même que le télétravail s’est largement imposé alors qu’il était encore peu rentré dans les mœurs avant le 1er confinement, le digital learning a profité d’une forte accélération pendant l’année 2020. Pour 2021 les chiffres sont sans appel, les dépenses en formation digitale augmenteront. En effet, les équipes RH sont plus ouvertes à la mise en place de formations à distance et les organismes de formation répondent à cette demande croissante en digitalisant et en investissant dans un travail de transposition pédagogique de leurs anciennes formation en présentiel.

Ce dernier point est important à souligner car de nombreux acteurs se sont alarmés en 2020 d’une « zoomification » trop hâtive des formations, avec le risque de baisse de la qualité de contenu et de manque de réflexion pédagogique. On peut espérer que 2021 soit une année d’approfondissement de l’existant et de l’amélioration de la qualité des formations en ligne.

Les français souhaitent se former et investir dans le développement des compétences

L’année 2020 a joué le rôle de catalyseur sur les sujets de formation. Alors que l’on parlait de « monde d’après« , que l’importance des « compétences digitales » s’est fait plus concrète que jamais et que le dispositif FNE a encouragé de nombreuses entreprises à déclencher des actions de formation, le grand public est devenu lui aussi plus sensibilisé et informé sur les enjeux de formation.

Les chiffres de la formation pour 2021 sont clairs : alors que près de 50% des actifs prévoient de se former en 2021 et que 35% des managers sont plus enclins à ce que leurs collaborateurs se forment, on voit que le rôle de responsable formation est de plus en plus considéré au sein des entreprises. Loin d’être une simple obligation légale, la formation devient plus que jamais un sujet de performance pour l’entreprise et d’engagement pour les salariés.

Sur le sujet de l’efficacité des formations, qu’elles soient en ligne ou en présentiel, les fondamentaux sont toujours d’actualité : plus une formation sera en lien avec des problématiques métier ou un projet concret d’évolution professionnelle, plus elle sera efficace. De la même manière, plus une formation est suivie (par un dispositif de tutorat, de mentoring, ou d’accompagnement par un manager), plus elle sera efficace. La question du suivi et de la mesure de l’efficacité des formations se pose toujours pour les entreprises qui peinent encore à réellement mesurer l’impact de leurs formations ou à opérer un suivi qualitatif dans le temps.

L’avènement du télétravail a renforcé le besoin en compétences digitales et en leadership

De nouveau, les chiffres du secteur de la formation professionnelle montrent que les préoccupation des managers ainsi que des professionnels du secteur se tournent majoritairement vers les compétences liées à l’utilisation des outils digitaux, ainsi qu’au leadership. Cette préoccupation va dans le sens d’un constat réalisé par Welcome to the Jungle dans cet article : le premier défi RH de 2021 sera de donner du sens malgré la distance.

Alors que la question de l’engagement des salariés occupe une place de plus en plus importante sur le devant de la scène ces dernières années, cette problématique s’est encore complexifiée cette année avec la généralisation du télétravail. Il est plus complexe que jamais d’impulser un sentiment d’appartenance et de fédérer des équipes. Les entreprises ont un besoin crucial de salariés maîtrisant les outils digitaux et étant capables de faire preuve de leadership à distance.

De la même manière les chiffres de la formation pour 2021 nous montrent un regain d’intérêt pour des compétences liées à la communication. Cela montre que la distance pousse également les managers et les RH à améliorer la communication entre leurs équipes.

Pour aller plus loin :

Ce qui fait l’efficacité d’une formation digitale

Pourquoi investir dans un logiciel de management de la formation ?

Infographie – les chiffres de la formation en 2020

Les enjeux de la formation professionnelle – Infographie

Mesurer l’impact d’une formation avec des chiffres, mythe ou réalité ?

Sources :

https://learning.linkedin.com/resources/workplace-learning-report

https://www.e-learning-letter.com/info_article/m/2072/les-chiffres-2021-du-digital-learning.html

https://360learning.com/fr/ebook/rapport-etude-formation/

https://www.talentsoft.fr/ressources/etude-talentsoft-fefaur-limpact-de-la-covid-19-sur-la-formation-en-europe/

https://www.unow.fr/sondage-bva-quelle-formation-pour-les-actifs-en-temps-de-crise-sanitaire-et-economique

Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Votre temps est précieux, le nôtre aussi ! Une newsletter par mois, un concentré d'infos intéressantes et efficaces.

C'est enregistré !