Temps de lecture :
6 min

Recrutement, bien-être des collaborateurs, gestion des compétences : quelles sont les tendances RH en 2023 ?

Deux femmes qui discutent autour d'un café
Empowill
Empowill
Révélez le potentiel de vos équipes
https://empowill.com/blog/tendance-rh-2023

Depuis la pandémie, le quotidien des professionnels des Ressources Humaines a fortement été affecté. En effet, la montée en flèche du travail hybride, les enjeux de communication que cela implique, la digitalisation du service ou encore les difficultés à recruter ont suscité, parfois, des périodes de stress. La crise économique actuelle ne facilite pas le quotidien des RH et leur apporte de nouveaux sujets à gérer. Mais alors, comment la perception du service RH a-t-elle été impactée ? Quelles sont les grandes tendances RH en 2023 ?

Empowill a réalisé une étude auprès de plus de 100 décisionnaires des Ressources Humaines en décembre 2022 afin de comprendre/analyser les enjeux et les grandes priorités RH pour l’année 2023.

La perception du service RH est impactée par la conjoncture actuelle

La crise économique et géopolitique mondiale qui a suivi le pic de la pandémie de COVID-19 n’est pas passée inaperçue, notamment dans les services des Ressources Humaines. Positif ou négatif, l’impact a été significatif aussi bien pour les petites entreprises que pour les plus grandes. Les responsabilités des services RH ont évolué et donc la manière dont ces derniers sont perçus au sein des organisations.

Le service RH est (re)mis au cœur des enjeux stratégiques

Pour 59% des RH interrogés, la crise conjoncturelle a eu un impact sur la manière dont le service RH est perçu. Parmi ceux-là, 67,4% considèrent que leur image a été impactée positivement.

Concrètement, qu’est ce que cela veut dire ?

Une majorité de RH considère que le service est mieux perçu par l’ensemble des collaborateurs. Et ce, notamment car de plus en plus de direction et de managers en général se rendent compte de l’impact positif déterminant d’une stratégie RH bien déployée. En effet, dans un contexte de crise et de stress pour les employeurs, la fonction RH a été (re)mise au cœur de la stratégie d’entreprise.

On voit par exemple que la fonction RH devient indispensable et que les RH sont désormais perçus comme une vraie force au sein des entreprises. Cela a notamment commencé à se manifester pendant la pandémie lorsque les dirigeants se sont appuyés plus que jamais sur leur expertise pour faire face à la crise et déployer les mesures sanitaires adaptées. Plus encore aujourd’hui, avec les difficultés croissantes de recrutement et les enjeux de formation et reconversion de plus en plus importants, les RH ont un rôle clé à jouer dans la réussite des entreprises.

Cette évolution s’explique notamment par la proximité des équipes RH avec les collaborateurs. En effet, étant le premier interlocuteur des salariés, les équipes RH sont de plus en plus perçues comme une référence et une aide et, par conséquent, gagnent leur place au cœur des prises de décisions.

L’impact a davantage été positif pour les entreprises ayant moins de 500 collaborateurs. En effet, parmi les personnes interrogées et faisant partie d’une entreprise de moins de 500 collaborateurs :

  • 74% estiment que l’impact a été positif
  • VS seulement 50% des interrogés dans les entreprises de plus de 500 collaborateurs.

Comment expliquer ce phénomène ?

Tout d’abord, il est intéressant de rappeler que les plus petites entreprises accusent souvent un retard dans leur structuration RH et les missions des équipes en place sont alors souvent administratives et peu valorisées. Le contexte actuel a été favorable pour redonner de l’importance à la fonction RH et la replacer au cœur de ces décisions stratégiques. Le retard a donc été rattrapé. De plus, on peut également noter que les petites structures sont souvent plus à même de faire preuve d’agilité et d’adaptation. Cela explique que face à la crise, ces dernières aient été capables de réagir plus rapidement et ainsi de faire évoluer plus efficacement les responsabilités des services RH.

Ainsi, si nous pouvons dire que la perception du service RH a été impactée positivement, il est également intéressant de noter qu’il reste pourtant du chemin à parcourir et que dans de nombreuses entreprises, les services RH manquent encore de reconnaissance.

Cependant, le service RH continue de manquer de considération

Parmi les décideurs RH ayant répondu que la crise a eu un impact sur la perception du service RH, 32,6% estiment à l’inverse que l’impact a été négatif. Le pourcentage est d’autant plus important pour les entreprises de plus de 500 collaborateurs. Parmi les personnes interrogées et faisant partie d’une entreprise de plus de 500 collaborateurs :

  • 50% estiment que l’impact a été négatif
  • VS seulement 26% des interrogés dans les entreprises de moins de 500 collaborateurs.
tendances RH 2023

Les difficultés liées au recrutement et à la marque employeur posent problème à beaucoup de décideurs RH

La marque employeur est une des tendances RH 2023 les plus préoccupantes pour ces entreprises. D’une part, certains RH interrogés ont l’impression d’être peu outillés et peu formés au vu des difficultés croissantes de recrutement. Ces difficultés sont principalement associées à l’image de marque que l’entreprise reflète. En effet, dans leur recherche d’emploi, les individus sont davantage attentifs au choix de l’entreprise à laquelle ils postulent. Plusieurs éléments rentrent en compte : les valeurs de l’entreprise, les missions proposées, la QVCT, le télétravail, etc. Or, ces critères sont notamment accentués par le contexte actuel et les pénuries de main-d’œuvre qualifiée dans de nombreux secteurs. On assiste de plus en plus souvent à des difficultés de recrutement liées à un nombre insuffisant de candidats ainsi qu’à des profils inadaptés aux postes proposés.

D’autre part, selon une part des interrogés, le service RH a toujours manqué de considération et la conjoncture actuelle n’améliore pas son image. En effet, les collaborateurs perçoivent les professionnels RH comme “des ennemis qui refusent les augmentations”, “les messagers des mauvaises nouvelles” ou encore comme “des alliés de la direction” qui ne comprennent pas les salariés ainsi que les besoins et difficultés auxquels ils sont confrontés. Cette perception est particulièrement difficile à faire évoluer en temps de crise où les équipes RH voient leurs budgets limités par la direction et leur marge de manœuvre restreinte.

Afin d’améliorer la perception du service des Ressources Humaines et de redorer son image, il existe une solution éprouvée par de nombreuses entreprises : la digitalisation.

La digitalisation des processus RH permet aux équipes RH de gagner en légitimité dans l’entreprise

La digitalisation des processus RH a permis à de nombreuses entreprises d’automatiser les tâches à faible valeur ajoutée afin de pouvoir se concentrer sur les tâches plus importantes. Et ainsi, d’être davantage à l’écoute de leurs équipes.

Mais alors, quels sont les processus que les RH souhaitent digitaliser en 2023 ?

1. Les entretiens annuels

Créer une trame d’entretien, la communiquer manuellement auprès des managers, envoyer des rappels aux collaborateurs, retrouver toutes les réponses données… Tant de tâches manuelles qui prennent énormément de temps aux équipes RH et qui peuvent pourtant être automatisées. En effet, que ce soit au format papier, Word ou numérique, la gestion des entretiens professionnels peut s’avérer être une tâche chronophage. C’est pourtant l’une des tâches facilement digitalisable !

C’est la raison pour laquelle 66,7% des RH souhaitant digitaliser leur processus RH, souhaitent digitaliser les entretiens annuels. Ainsi, en digitalisant ce processus :

  • Vos équipes RH seront plus efficaces car elles gagneront du temps sur des tâches manuelles à faible valeur ajoutée.
  • Les RH pourront davantage soutenir leurs managers, gagnant ainsi en légitimité et être mieux considérés.
  • Vos données seront centralisées et analysées pour vous aider à la prise de décision.
  • Vous améliorerez l’expérience collaborateur ainsi que l’expérience manager pour toujours plus d’adhésion et d’engagement.

D’ailleurs, Empowill vous propose un module complet pour digitaliser vos entretiens professionnels. Nous sommes le spécialiste du parcours collaborateur avec lequel vous pourrez :

  • Créer des trames personnalisées et dynamiques pour chacun de vos entretiens
  • Simplifier le travail de vos managers dans le suivi et la complétion des entretiens
  • Bénéficier d’un recueil des besoins (formation, mobilité, etc…) centralisé et simplifié
  • Automatiser l’envoi de rappels et communiquer simplement avec vos équipes
tendances RH 2023

2. L’onboarding et/ou l’offboarding

L’onboarding et/ou l’offboarding ont également une influence sur la marque employeur et l’expérience collaborateur. En effet, il s’agit d’une part de la première impression faite à l’entrée en entreprise, et d’autre part de l’image qu’on garde en quittant l’entreprise. Ce sont donc des éléments à ne pas négliger car comme le dit le proverbe “on n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression”.

De même que pour les entretiens annuels, les process d’onboarding sont souvent faciles à digitaliser. La croissance des enjeux liés au recrutement et à la marque employeur engendre une montée en puissance de la digitalisation de ces process.

Ainsi, parmi les RH qui souhaitent digitaliser leurs processus, 55,6% souhaitent digitaliser l’onboarding et/ou l’offboarding. Pour ce faire, il existe plusieurs outils tels que Workelo.

Avec Workelo :

  • Accompagnez tous vos talents dès l’intégration
  • Créez en 3 clics des parcours innovants
  • Pilotez efficacement vos parcours

Il s’agit d’étapes clés dans le parcours collaborateur à ne pas négliger.

3. La gestion des temps et absences

Le suivi des temps de travail peut s’avérer difficile, surtout si vous avez un grand nombre de salariés. En effet, le fait de vérifier et actualiser manuellement chaque information peut créer beaucoup de stress.

C’est pour cela que 44,4% des RH interrogés souhaitent digitaliser la gestion des temps et absences. Dans cette sphère, nous vous recommandons Skello, la solution de référence pour le pilotage des équipes de terrain. Avec Skello :

  • Créez vos plannings en un clic
  • Communiquez en temps réel
  • Pilotez l’activité de vos différents points de vente
  • Gardez toujours un oeil sur le terrain

Les tendances RH 2023 découlent directement de la crise mais diffèrent selon la taille des entreprises

Comme nous avons pu le voir précédemment, la crise a fortement impacté l’image du service RH. Ainsi, les professionnels des Ressources Humaines ont déterminé leurs priorités pour l’année 2023 de manière à résoudre les différents problèmes auxquels ils font face.

tendances RH 2023

Le recrutement, LA tendance RH commune pour toutes les entreprises

En 2023, le recrutement reste la priorité numéro un pour toutes les entreprises, de toutes tailles confondues. En effet, parmi les personnes interrogées, 47% évoquent le recrutement comme priorité pour cette nouvelle année.

Comment expliquer cela ?

Nous l’avons vécu au cours de l’année 2022 : les recrutements étaient difficiles – voire impossibles – et parfois, selon le poste proposé, les candidats étaient peu nombreux. À cela s’ajoute la pénurie de main d’œuvre qualifiée. Par ailleurs, de nombreux phénomènes tels que le “quiet quitting” ou “la grande démission” ont fragilisé les relations entre les entreprises et les collaborateurs.

Ainsi, nous vous proposons 3 conseils pour recruter plus facilement :

N°1 – Consolidez la marque employeur.

Communiquez vos offres sur les différents réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présents en proposant une offre complète et transparente (missions clairement définies, avantages soulignés, fourchette de rémunération, valeurs de l’entreprise…). Il peut également être intéressant d’utiliser des plateformes d’avis salariés comme Glassdor. Ou bien de se renseigner sur les labels Best Place to Work.

N°2 –  Améliorez le processus de recrutement en le simplifiant.

Le processus de recrutement traditionnel peut s’avérer très long et parfois fastidieux. Ainsi, pour maximiser les chances de recrutement et gagner du temps, simplifiez vos processus en quelques entretiens clés et un cas pratique si besoin. Veillez notamment à ce que les informations clés transitent bien d’une étape du processus à l’autre. Rien de plus désagréable pour un candidat de se répéter lorsqu’on lui pose plusieurs fois les mêmes questions.

N°3 – Optimisez vos recrutements avec une plateforme spécialisée.

En effet, réaliser dix recrutements à la fois n’est pas toujours évident. Afin de maximiser vos chances et de centraliser vos informations, vous pouvez avoir recours à une plateforme spécialisée telle que Flatchr ou Welcome to The Jungle. Ce genre d’ATS (pour Applicant Tracking System) vous fait gagner un temps considérable sur la gestion du recrutement.

Là où les PME et ETI se concentrent sur le bien-être de leurs salariés…

Bien que le recrutement soit une priorité commune à toutes les entreprises, le reste diffère. En effet, en ce qui concerne les PME et les ETI, une de leurs priorités est le bien-être de leurs salariés.

En effet, d’après l’étude que nous avons menée, les entreprises de moins de 500 collaborateurs priorisent davantage le bien-être des salariés (24% contre 13% pour les plus grandes structures). Si les plus petites structures sont plus soucieuses de cela, c’est parce qu’elles disposent d’un enjeu de fidélisation important. Étant donné qu’elles sont, la plupart du temps, moins connues et dotées de moins de moyens, il est plus difficile de fidéliser leurs talents.

… les grandes entreprises attaquent toujours le sujet des compétences

À l’inverse, pour les entreprises de plus de 500 collaborateurs, la priorité est davantage la gestion des compétences (17% contre 6% pour les plus petites structures). En effet, ayant un enjeu de fidélisation moins important, celles-ci donnent davantage d’attention à la GPEC ainsi qu’à la digitalisation des processus RH.

Ainsi, l’objectif sera davantage de développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être en adéquation avec les besoins de l’entreprise en vue de rester compétitive.

En somme, les évolutions récentes du marché du travail ont grandement impacté la perception du service RH en l’obligeant à revoir ses priorités et son organisation. Selon la taille de l’entreprise, les tendances RH 2023 divergent parce que l’enjeu n’est pas toujours le même. Toutefois, le facteur commun à la mise en place de tous ces projets est le temps. En effet, c’est un facteur clé qui freine longuement le déploiement de ces priorités et ces ambitions. Pour vous soutenir et gagner du temps, quoi de mieux que de bons outils conçus pour cela ?

Pour aller plus loin :

5 étapes pour digitaliser ses entretiens annuels avec une population peu digitalisée

Comment construire son cahier des charges pour bien choisir son outil RH ?

Quels sont les avantages à utiliser un SaaS de gestion de la formation professionnelle ?

Ce que les RH attendent de leurs outils

Des RH témoignent de l’intérêt d’un outil de gestion